RésuméSimple marmiton au château Harwell, fief du souverain des Quatre Royaumes, le jeune Jack mène une triste existence qu'il partage entre cuisson quotidienne des pains et rêves d'aventures. Mais la découverte fortuite de ses pouvoirs magiques latents va le contraindre à quitter en toute hâte le château ; car Baralis, le maléfique chancelier du roi, voit en lui sinon une potentielle menace, du moins un mystère à résoudre.
Accompagné de Melliandra, la fille du puissant seigneur Maybor qui s'est enfuie pour éviter un mariage forcé avec l'étrange prince Kylock, le jeune homme va dès lors se retrouver impliqué dans une succession d'événements extraordinaires et tragiques qui le mèneront, peut-être, à inscrire ses pas dans l'antique prophétie de Marod, celle qui jadis évoqua la venue d'un puissant magicien capable de changer la face des Terres connues...
Mon avis: un roman de plus dans la catégorie de l'heroïc fantaisy.
La quatrième couverture nous annonce un roman dans la lignée de Robin Hobb et de R.E. Feist, sûrement vu que l'auteur s'est librement inspiré de ces écrivains et cela se ressent. On retrouve ainsi le château de Castelcerf et ses souterrains sous le nom de château Harwell ; la magie ressemble fortement à l'Art dans son mode de repérage des gens ayant ce don et l'histoire de Jack et de sa vie au château comporte beaucoup de similitude avec celle de Pug.
Cela fait beaucoup de similitudes et des grandes ! Malgré cela, l'histoire conserve un peu d'originalité avec un des personnage principaux, Baralis, chancelier du roi et à l'origine de nombre d' intrigues, central dans l'histoire, et qui nous est décrit sous beaucoup d'aspects. Il reste le perso le plus intéressant, le plus étoffé et crédible de l'histoire.
Ma note :14/20
Partage